Avoir une narine plus grande que l’autre après une rhinoplastie est une complication fréquente après l’intervention. L’asymétrie des narines peut être le résultat d’un certain nombre de facteurs liés à la chirurgie. Que faire dans ce cas ?
Pourquoi ai-je une narine plus grosse que l’autre après une rhinoplastie ?
La rhinoplastie consiste à utiliser des techniques chirurgicales délicates pour modifier ou réparer la structure nasale afin de traiter des problèmes esthétiques ou fonctionnels. Après l’intervention, vous pouvez vous attendre à des effets secondaires courants tels que l’engourdissement, la congestion, les ecchymoses, la sensibilité et le gonflement pendant la convalescence et l’asymétrie nasale fait partie du gonflement post-opératoire.
Avoir une narine plus grosse que l’autre après une rhinoplastie est tout à fait normale. Les patients doivent s’attendre à ce que le gonflement ne soit pas le même de chaque côté du nez, d’où l’asymétrie des narines, et le comprendre. D’autres facteurs tels que la formation de tissu cicatriciel, les sutures et les attelles peuvent également être à l’origine de l’asymétrie nasale.
Combien de temps dure l’asymétrie des narines ?
Ces effets secondaires, y compris le gonflement et l’asymétrie nasale, s’estomperont avec le temps, la période de récupération initiale se terminant au bout d’environ deux semaines. Toutefois, le processus de guérison varie d’une personne à l’autre, de sorte que le niveau de résorption de l’enflure sera différent. Votre chirurgien vous donnera des instructions sur les soins à prodiguer après l’intervention afin de minimiser le gonflement et l’asymétrie des narines.
Quand l’asymétrie nasale devient inquiétante ?
2 semaines après l’opération
Le gonflement initial ne fait que se résorber à ce stade. Juger de vos résultats deux semaines après l’intervention est prématuré, alors ne vous inquiétez pas de l’asymétrie des narines pour l’instant et concentrez-vous sur votre rétablissement.
Après 3 semaines
La patience est de mise. Bien que vous puissiez voir vos premiers résultats au bout de trois semaines, il faut généralement un an aux patients pour obtenir les résultats les plus optimaux. Il faut parfois jusqu’à deux ans pour que le nez se rétablisse complètement. Ce n’est que lorsqu’il aura complètement cicatrisé que l’asymétrie nasale disparaisse.
Toutefois, n’hésitez pas à faire part de vos inquiétudes à votre chirurgien, il pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l’asymétrie des narines.
Faits sur l’asymétrie nasale
Les narines asymétriques sont fréquents. Même une légère asymétrie nasale après une rhinoplastie est normale, car la symétrie du nez et même le visage parfait sont des mythes. Personne n’a des traits et des détails complètement identiques des deux côtés de son visage. Par conséquent, l’équilibre parfait du visage est inaccessible et ne devrait pas être votre objectif.
Toutefois, si votre asymétrie des narines post-rhinoplastie est évidente, il est préférable de consulter votre chirurgien pour discuter des résultats souhaités et de la prochaine étape à suivre.
Peut-on remédier à l’asymétrie nasale ?
Si vous envisagez un remodelage du nez et que vous craignez qu’une asymétrie nasale soit un résultat potentiel de l’intervention, il est important d’en parler avec votre chirurgien avant la chirurgie pour vous aider à minimiser les risques.
Si vous constatez une asymétrie des narines après une rhinoplastie, vous pouvez prendre certaines mesures pour améliorer l’apparence de votre nez.
L’une des options est l’injection de produits de comblement. Dans certains cas, ces produits peuvent aider à réduire l’apparence de l’asymétrie nasale. Il s’agit d’une option rapide et non chirurgicale qui peut aider à minimiser l’inégalité des narines en attendant que l’enflure se résorbe.
Une autre option est la chirurgie de révision. Si l’asymétrie des narines est trop grande après l’opération, il peut être nécessaire de recourir à une nouvelle intervention chirurgicale pour résoudre le problème.
Il s’agit généralement d’une solution de dernier recours, car elle nécessite une période de rétablissement plus longue. Cependant, elle peut être une bonne option si vous êtes préoccupé par votre apparence après l’opération ou si vous ressentez des douleurs en raison de l’asymétrie des narines.