Bien qu’elle ne soit pas aussi grave qu’elle n’y paraît, la formation d’une boule dure après une réduction mammaire peut survenir presque partout dans la poitrine. Ce phénomène se produit généralement à la suite d’un traumatisme tel qu’une blessure ou une intervention chirurgicale. Découvrez plus de détails dans ce qui suit.
L’apparition d’une boule dure est-elle fréquente ?
Ce phénome qui touche le tissu mammaire est assez fréquente, puisqu’elle touche 4 à 25 % des femmes qui subissent une réduction mammaire. De tous les tissus de l’organisme, le tissu adipeux est le plus susceptible de voir apparaître une boule dure. Les seins constituent la plus grande collection de tissus adipeux du corps et sont donc l’endroit où la boule dure est la plus fréquente.
Quelles sont les signes observés ?
Si la boule dure commence à apparaître peu de temps après votre opération, vous pouvez remarquer un liquide jaunâtre qui s’écoule de votre incision. La boule dure peut toutefois survenir des mois après l’intervention, de sorte que votre incision peut être cicatrisée depuis longtemps.
Lorsqu’elle se forme près de la surface de la peau, elle peut modifier l’aspect de la peau, en créant des plaques de peau rouge, épaisse et meurtrie dont la texture diffère de celle de la zone environnante. Votre peau peut présenter des fossettes et votre mamelon peut être tiré vers l’intérieur. La boule dure peut également se former plus profondément dans le sein.
Comment se sent-on ?
Au début, la boule est molle dans le sein. Avec le temps, cette elle se durcit pour devenir une masse ou un nodule plus rigide. On peut également avoir l’impression que certaines parties de votre peau ont une texture différente. Cette affection n’est généralement pas douloureuse, bien qu’elle puisse provoquer une certaine douleur ou sensibilité.
Comment diagnostiquer une boule dure après une réduction mammaire ?
Après l’intervention, on peut être en mesure de confirmer un cas suspect de ce phénomène par un examen physique. Il peut également effectuer une mammographie, une IRM ou une échographie pour obtenir une image de votre sein.
Une autre option consiste à prélever quelques cellules et à les examiner directement. Dans ce cas, le chirurgien insère une petite aiguille dans la nécrose présumée et en retire quelques cellules. Il examinera ensuite ces cellules au microscope pour déterminer si elles sont affectées. S’il souhaite examiner un échantillon plus important, il optera plutôt pour une biopsie par carottage. Celle-ci consiste à insérer une aiguille creuse dans la zone potentiellement affectée et à prélever un échantillon plus important de tissu pour l’examiner.
Traitement d’une boule dure après une réduction mammaire
Parfois, les chirurgiens traitent la nécrose post-lifting mammaire en ne faisant rien du tout. Si la boule ne vous gêne pas et ne crée pas de déformation du sein, votre chirurgien peut la laisser se résorber d’elle-même. Votre corps finira par absorber les cellules mortes et celles-ci disparaîtront. Toutefois, si la boule vous cause des douleurs ou d’autres problèmes, votre chirurgien peut l’enlever chirurgicalement.
Il s’agit généralement d’une biopsie par excision, qui consiste à administrer une anesthésie locale, à pratiquer une petite incision dans la peau et à retirer le tissu affecté. Cette opération est parfois réalisée avec l’aide d’un aspirateur pour faciliter l’extraction de la zone affectée.
La plupart des chirurgiens essaient d’éviter d’enlever la nécrose par des interventions chirurgicales plus complexes, car la chirurgie elle-même peut provoquer une boule. Il arrive cependant que la zone nécrosée soit trop importante pour être retirée à l’aide d’une aiguille. Dans ce cas, une excision chirurgicale sous anesthésie générale peut s’avérer nécessaire.
Il y a d’autres chirurgiens qui laissent le mamelon et l’aréole attachés à une tige de tissu appelée pédicule. Cela permet de préserver la circulation sanguine dans cette zone sensible tout au long de l’intervention. La boule au mamelon peut toutefois se former et son traitement est légèrement différent.
Dans les cas légers, le tissu affecté est retiré du mamelon et on le laisse guérir. Lorsque la nécrose est plus grave, votre chirurgien peut être amené à retirer le mamelon. Dans ce cas, il peut être en mesure de reconstruire chirurgicalement un nouveau mamelon.
Comment prévenir l’apparition d’une boule dure après une réduction mammaire ?
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour prévenir la boule. On sait que la fumée de cigarette interfère avec le processus de cicatrisation, vous pouvez donc vous aider en arrêtant de fumer avant l’intervention. Cependant, il n’y a jamais de garantie que la boule ne se développera pas.