Pour certaines femmes qui ont subi une ligature des trompes à des fins de contraception permanente mais qui décident plus tard d’avoir un autre enfant, l’inversion de la ligature des trompes peut ne pas être une option viable. Dans ce cas, la fécondation in vitro peut être une méthode alternative pour devenir enceinte après une stérilisation chirurgicale.
Qu’est-ce qu’une ligature des trompes ?
Commençons par l’essentiel. La ligature des trompes, parfois appelée ligature des tubes, est une méthode de prévention permanente de la grossesse. Certaines femmes la pratiquent également pour réduire leur risque de cancer de l’ovaire.
Lors d’une ligature des trompes, une intervention chirurgicale est pratiquée pour couper, nouer ou bloquer les trompes de Fallope afin d’empêcher un ovule fécondé de se rendre dans l’utérus pour s’y implanter. Il s’agit d’une intervention très courante. En fait, c’est la quatrième méthode de contraception la plus courante au monde.
Facteurs nécessitant une fécondation in vitro après ligature des trompes
Si vous subissez une inversion chirurgicale de la ligature des trompes sans succès ou si d’autres problèmes de fertilité sont découverts, la conception naturelle peut ne pas être possible. Voici quelques-uns des facteurs susceptibles d’inhiber la fertilité après une stérilisation permanente :
L’état des trompes
Lorsque les moignons tubaires restants sont trop courts ou trop cicatrisés pour se reconnecter, il y a peu de chances de réussir à inverser la stérilisation. Afin d’évaluer l’état des trompes, votre endocrinologue de la reproduction doit les examiner en chirurgie.
Fertilité féminine
Si votre spécialiste de la fertilité identifie des troubles pelviens, tels qu’une endométriose ou des adhérences pelviennes, une fécondation in vitro peut être nécessaire pour tomber enceinte.
Fertilité masculine
La qualité du sperme est un autre facteur de fertilité qui peut affecter vos chances de devenir enceinte. Si le nombre ou la motilité des spermatozoïdes est faible, la fécondation in vitro est une bien meilleure option pour améliorer vos chances de grossesse que la chirurgie d’inversion de la ligature des trompes.
Avantages de la fécondation in vitro après ligature des trompes
La fécondation in vitro est une opération beaucoup moins invasive que l’inversion de la ligature des trompes. Alors que la chirurgie d’inversion nécessite plusieurs semaines de récupération, la FIV peut être lancée sans le délai ou l’inconfort qui accompagnent une chirurgie majeure. En outre, les résultats sont connus le mois même de l’intervention, alors qu’une grossesse après une ligature tubaire inversée peut prendre jusqu’à un ou deux ans.
Pour les couples ayant d’autres problèmes de fertilité masculine ou féminine, autres qu’une stérilisation permanente, la fécondation in vitro présente des taux de réussite plus élevés que l’inversion de la ligature tubaire seule. Discutez de l’opération avec votre endocrinologue de la reproduction pour déterminer si c’est une bonne option pour vous.
Attentes de la fécondation in vitro après ligature des trompes
Un cycle de fécondation in vitro dure environ deux mois et nécessite la prise d’hormones injectables qui stimulent le développement des ovules. Ces médicaments de fertilité peuvent provoquer des effets secondaires, comme des maux de tête, des sautes d’humeur et des ballonnements. En outre, l’opération présente un risque plus élevé de naissances multiples.
Pour certaines personnes, la FIV n’est pas une option viable. Après 43 ans, le taux de réussite de la FIV diminue considérablement. En outre, l’opération n’est pas recommandée aux femmes dont la qualité ou la réserve d’ovules est faible.