Certaines chirurgies des yeux impliquent une petite incision dans l’œil. Jusqu’à ce que l’incision soit complètement cicatrisée, il est important de suivre les conseils post-opératoires donnés par le chirurgien, comme par exemple, quand se maquiller après une opération de la cataracte. Continuez la lecture de cet article pour avoir toutes les informations.
Peut-on se maquiller immédiatement après une opération de la cataracte
Une opération de la cataracte est une intervention très réussie et ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la capacité d’une personne à appliquer un maquillage. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le fait de se maquiller trop tôt après l’opération peut provoquer une infection à la zone de l’incision. Par conséquent, les patients doivent attendre d’être complètement guéris avant de se maquiller directement près des yeux. Même dans ce cas, elles doivent faire preuve de prudence car certains produits peuvent encore irriter la zone sensible autour de l’œil nouvellement opéré.
Que faut-il prendre en compte avant de se maquiller ?
Il y a quelques points à prendre en compte avant d’appliquer tout type de maquillage. Tout d’abord, il ne faut jamais mettre dans l’œil quoi que ce soit qui puisse provoquer une irritation ou une infection. Il est important de tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant de décider d’appliquer ou non du maquillage pour les yeux, tels que l’état de santé actuel, la certitude que les produits cosmétiques n’entreront pas en contact avec le globe oculaire lui-même, avant de les appliquer. Certaines formules durables et résistantes à l’eau peuvent également être difficiles à enlever sans frotter ou tirer sur la zone, ce qui risque d’aggraver l’irritation.
Quand se maquiller après une opération de la cataracte ?
Il est préférable d’attendre au moins une semaine pour pouvoir appliquer un maquillage. Au cours des premiers jours, vous devez éviter de frotter ou de toucher vos yeux afin d’assurer une guérison complète. Selon l’ampleur de la chirurgie, il peut s’écouler jusqu’à 8 semaines avant que votre œil ne revienne à la normale. Il est également important de se rappeler que ce n’est pas parce que vous ne ressentez plus de gêne physique que se maquiller est possible.
Attendez que votre chirurgien vous donne son feu vert avant de recommencer à utiliser régulièrement des produits cosmétiques. Accélérer le processus peut causer plus de mal que de bien, en entraînant potentiellement des abrasions de la cornée ou des dommages supplémentaires à votre vision si vous les appliquez avant que les incisions ne soient complètement cicatrisées. Il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et d’attendre les huit semaines complètes avant de recommencer à se maquiller.
Que faut-il utiliser pour se maquiller après une opération de la cataracte ?
Démaquillant pour les yeux
Lorsque vous êtes prêt à recommencer à utiliser des produits cosmétiques, on conseille aux patients d’être aussi doux que possible lorsqu’ils se démaquillent. Vous pouvez utiliser des tampons de coton avec un démaquillant sur l’œil fermé pour enlever doucement et efficacement le maquillage des yeux.
Miroir grossissant
Même si vous avez choisi de vous faire opérer avec une lentille de qualité supérieure (lentille multifocale et lentille à profondeur de champ étendue), l’utilisation d’un miroir grossissant peut s’avérer très utile pour appliquer le maquillage avec la plus grande attention aux détails.
Collyre lubrifiant
Les gouttes ophtalmiques lubrifiantes aident à rendre les yeux plus confortables et à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire. Ces gouttes contiennent généralement du hyaluranate de sodium, qui est la forme sodique de l’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans l’organisme, notamment dans la peau et le liquide articulaire. Les gouttes oculaires lubrifiantes peuvent être achetées car aucune prescription n’est requise. Elles peuvent être utilisées en toute sécurité aussi souvent que nécessaire pour maintenir le confort de vos yeux.