Certaines légères complications postopératoires peuvent s’avérer gênantes. Les patients qui ont opté pour un remodelage de la zone abdominale, peuvent avoir un ventre insensible après abdominoplastie. Cet effet s’explique par plusieurs facteurs et est traitable de différents manières.
Causes d’un ventre insensible après une abdominoplastie
Le corps est constitué de nombreux nerfs, qui jouent tous un rôle dans la liaison des sensations entre le corps et le cerveau. Lorsque la peau est blessée d’une manière ou d’une autre, comme dans le cas d’une incision, par exemple, le réseau de nerfs est interrompu. Il faut alors un certain temps pour que les voies des nerfs se régénèrent complètement. Pendant que celles-ci se reconstruisent, vous pouvez remarquer que votre niveau normal de sensation a changé.
Chaque personne est différente et le temps nécessaire à la cicatrisation de la peau et des nerfs varie d’un cas à l’autre. Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur la rapidité de votre rétablissement, notamment l’ampleur de la chirurgie, ainsi que votre état de santé général.
À quoi ressemble une insensibilité du ventre ?
Là encore, chaque personne ressent les changements de sensations de manière légèrement différente. Parmi les symptômes les plus courants, on trouve une sensation d’engourdissement et de picotement, tandis que certaines personnes remarquent une perte totale de sensation au niveau de la zone du traitement.
Généralement, la sensation revient progressivement sur la peau, mais il est également possible de remarquer une disparition soudaine du ventre insensible. Souvent, après une abdominoplastie, les patients font état d’un picotement ou d’une sensation de piqûre lorsque les nerfs commencent à cicatriser.
Quand le ventre n’est plus insensible ?
La sensation normale de votre ventre reviendra environ 6 à 12 mois après l’opération. Au cours de cette période, les nerfs se réactivent, en commençant par la peau extérieure et en se dirigeant vers les principales zones de l’intérieur de la peau.
Dans de rares cas, les patients peuvent ressentir une modification permanente ou une perte de sensibilité de la peau dans la zone située entre le nombril et le centre de l’incision sur l’abdomen. Ce phénomène est plus susceptible de se produire dans les cas où les dommages causés aux nerfs sont permanents et où les nerfs ne peuvent pas guérir malgré les efforts déployés.
Il est courant que le chirurgien informe les patients qu’ils peuvent ressentir une modification temporaire ou permanente de la sensation du ventre. La zone située entre l’ombilic et la partie supérieure du pubis est plus susceptible de présenter une modification permanente de la sensation cutanée à la suite de l’intervention. Toute modification de la sensation de l’abdomen au bord de l’incision, au niveau de l’ombilic et de la partie supérieure de l’abdomen, est temporaire dans la plupart des cas.
Les patients peuvent s’attendre à retrouver une partie de la sensation d’origine quelques mois après l’opération, mais la récupération complète prendra plus de temps. Le délai exact pour la disparition d’un ventre insensible après une abdominoplastie varie également d’un patient à l’autre.
Que faire pour un ventre insensible après une abdominoplastie ?
Afin d’accélérer le processus de régénération nerveuse, certains chirurgiens peuvent recommander l’utilisation de massages pour désensibiliser l’abdomen. Voici d’autres choses à faire :
Si vous ressentez une irritation ou une sensibilité de la peau, vous pouvez prendre quelques mesures pour y remédier :
- Gardez la zone propre et sèche
- Lavez doucement la zone avec de l’eau et du savon ou une solution antiseptique
- Séchez-la en tapotant avec une serviette douce
- Appliquez une pommade ou une crème antibiotique topique si votre chirurgien vous l’a prescrit
- Appliquez une compresse de gaze non adhésive ou un pansement sur la zone de l’incision.
- Changez le pansement selon les instructions de votre chirurgien
- Prenez des analgésiques si nécessaire pour soulager l’inconfort.
Surtout, évitez de gratter la zone d’incision, car cela peut entraîner une infection ou d’autres complications. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à appeler votre chirurgien.