Blépharoplastie supérieure : Chirurgie des paupières tombantes
La blépharoplastie supérieure ou la chirurgie des paupières tombantes est une opération de correction de l'affaissement des paupières supérieures. Son objectif est de redonner son ouverture naturelle à l'oeil.
Chirurgie des paupières tombantes : Les indications
La blépharoplastie supérieure est indiquée dans les cas suivants:
- Ptôse, c'est-à-dire affaissement des sourcils et des paupières.
- Casquette couvrant l'oeil, c'est-à-dire un excédent de peau .
- Muscle orbitaire relaché.
Phase préopératoire de la blépharoplastie supérieure
Si vous prenez de l'aspirine ou d'autres anticoagulants, vous devrez en informer votre médecin et vous devrez peut-être consulter votre médecin généraliste pour savoir comment arrêter ces médicaments. Certains anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène et le nurofène peuvent également augmenter le risque de saignement.
Devis en ligne Gratuit
Déroulement de la blépharoplastie supérieure
L'incision est réalisée dans le pli cutané naturel afin de rendre la cicatrice la moins visible possible.Le plus souvent, elle se déroule en deux temps. En fonction de l'étendue de la ptôse révélée en consultation pré-opératoire, le chirurgien agit d'abord sur le muscle élévateur de la paupière. Dans un second temps, il pratique une exérèse(suppression chirurgicale) de la peau en excès.
Tous les médicaments à base de plantes doivent être arrêtés au moins 14 jours avant l'opération. Le tabagisme nuit à la guérison et, si possible, vous devriez essayer d'arrêter 6 à 8 semaines avant la chirurgie des paupières tombantes.
Si vous souffrez d'hypertension artérielle, assurez-vous que celle-ci est bien contrôlée, car vous risquez davantage de saigner et de faire des ecchymoses. Vous devez apporter avec vous une liste de vos médicaments actuels et de vos éventuelles allergies.
Blépharoplastie supérieure : Les suites opératoires
Durant les premiers jours les paupières seront quelque peu gonflées. Des bleus et un oedème seront visibles pendant une période variant entre 7 et 10 jours.
L'atténuation du gonflement peut être accélérée par l'application de crèmes qui vous seront conseillées par le chirurgien.
Pendant cette même période,il est recommandé de porter des lunettes de soleil car les yeux auront tendance à larmoyer.
La reprise d'un sport doit être reportée au moins un mois après la blépharoplastie supérieure.
Le résultat de la chirurgie des paupières tombantes s'optimise après 3 mois.
Lire aussi
Pour bénéficier d'une chirurgie esthétique, demandez votre devis gratuit
Devis gratuit