Blépharoplastie inférieure : Opération des cernes et des poches sous les yeux
La blépharoplastie inférieure ou opération des cernes et des poches sous les yeux donne aux paupières un aspect rajeuni.
Que traite la blépharoplastie inférieure ?
Les "poches" des paupières sont causées par la plénitude ou la relative plénitude des paupières inférieures causée par un prolapsus ou une hernie de la graisse orbitale (graisse entourant le globe oculaire dans l'orbite). Cela est dû au vieillissement des paupières mais peut se produire chez de nombreux jeunes individus en raison de la génétique.
Les "cernes" sont causés par un creux relatif sous les yeux (sous les poches) dans la zone des creux des larmes ou du rebord orbitaire. L'obscurité est principalement due à un phénomène d'ombre" où toute la zone au-dessus de la zone creuse projette une ombre sombre en dessous.
Le creux sous les yeux (aussi appelé déformation du creux des larmes) peut être génétique ou être dû à la perte de la graisse de la joue supérieure et à la descente (chute) des joues. Un autre changement important lié au vieillissement est que la peau des paupières inférieures perd de son élasticité et s'étire, ce qui entraîne un "excès" de peau et de rides au niveau des paupières inférieures.
Devis en ligne Gratuit
Operation cernes et poches : Les techniques
Deux techniques opératoires sont habituellement employées.La première consiste à réaliser une incision sous les cils.Quand la présence de poches est causée par un excèdent de tissu graisseux, ce tissu est enlevé.Parfois, un peu de peau est également retiré pour la redraper sur la nouvelle forme de la paupière.
L'autre méthode utilise parfois le laser, elle consiste à travailler directement depuis l'intérieur de la paupière. Cette approche dite transconjonctivale à tendance à s'imposer comme la technique par défaut pour traiter les hernies graisseuses, c'est-à-dire les poches sous les yeux.
Blépharoplastie inferieure : Les approches complémentaires
La blépharoplastie inférieure peut être complétée par deux interventions complémentaires. Une opération sur le coin de l'oeil pour le raffermir, c'est la canthopexie. La deuxième c'est la canthoplastie. Elle permet de relâcher les ligaments des coins extérieurs de l'oeil afin de lui donner une forme en amande comme chez les Asiatiques.
Lire aussi
Pour bénéficier d'une chirurgie esthétique, demandez votre devis gratuit
Devis blépharoplastie inférieure